Historique

2016-2017

Photo Finales Adultes Sport Adapté

Le club se place 4ème du championnat en termes d'effectifs avec 218 licenciés FFBB et 13 licenciés FFSA. Nous avons pu faire
progresser notre secteur féminin, notamment avec une entente avec le club de Montrichard pour les U11 F (Poussines).
Les deux équipes Seniors Filles (PRF) et Garçons (PRM) terminent sur le podium de leur championnant en se classant respectivement 2ndes et 3èmes. L'apport des joueurs de Contres pour l'équipe Masculine a bien renforcé notre secteur de jeu intérieur et ailier.
En Jeunes, nous avons reconduit notre participation dans les différentes poules du championnat interdépartemental avec des résultats contrastés selon la division finale de compétition.
En Sport Adapté, l'équipe Adultes termine 2ème du championnat Régional et 4ème du championnat de France (2ème division). Elle échoue en demi-finale contre Bourges, champion Régional et champion de France.
En septembre, en collaboration avec le Comité Départemental du Sport Adapté 41, nous avons ouvert notre Ecole Basket Adapté destinée aux jeunes de 11 à 18 ans en situation de handicap, issus des IME du département.
Un groupe de 20 à 30 jeunes de l’IME Val de Loire s’est entrainé une fois par mois. Lors de la dernière séance, l’école a été parrainée par l’ADA BLOIS BASKET. L’ESCCC après avoir développé la pratique Basket auprès des élèves des classes ULIS de Blois vienne, Vineuil et Contres, a participé aux 10ème Olympiades inter-Ulis.

2015-2016

Photo Quentin Auriau

A l’ouverture de la saison 2015/2016 le club étoffe son équipe éducative avec le recrutement d’un 3ème éducateur, Quentin AURIAU, natif du club.
En contrat d’apprentissage, il est employé à mi-temps au club et au Comité Départemental. Cette saison voit l’expérimentation d’une nouvelle réforme du championnat jeunes à partir de la catégorie Benjamin(e).
Il s’agit d’un championnat interdépartemental, permettant ainsi aux comités les plus dépourvus en équipes d’avoir un championnat plus intéressant en augmentant le nombre de rencontres durant la saison.
Le club s’affilie à la Fédération Française de Sport Adapté. L’ESCCC Basket est le 1er club sportif « ordinaire » du Loir-et-Cher à créer une section sport adapté. Notre équipe s’engage dans le championnat régional sport adapté basket « adulte » 2ème division.
Lors de la 2ème journée de championnat disputée à Cour-Cheverny, le Président du CDOS remet au club le Label “Sport et Handicap”, fruit de notre engagement envers le sport adapté. Cette manifestation a été une réussite sur le plan sportif et social marquée par une forte affluence de spectateurs tout au long de la journée.
Nous poursuivons notre travail avec les classes ULIS, les établissements spécialisés et médico-sociaux afin de pérenniser notre projet et permettre la création d’une équipe « jeune ».
En septembre, le club obtient son 2ème renouvellement de Label « École Française Mini Basket ».

2014-2015

Photo Jules Latourte

A l’aube de la saison 2014/2015, le club recrute un nouvel éducateur, Jules LATOURTE, originaire de Nancy (54), apte à développer le sport adapté basket au sein de notre association.
Titulaire d’une Licence STAPS mention APA (Activités Physiques Adaptées) et d’un BPJEPS option Basket, il poursuit la promotion et le développement du Basket-Ball auprès des personnes en situation de handicap.
Il obtient le diplôme fédéral AQSA (Attestation de Qualification Sport Adapté) modules 1 et 2. Cette saison marque un temps de transition mais sera malgré tout déterminante avec la concrétisation de notre projet. Une équipe sport adapté basket se forme, composée principalement de personnes provenant de la clinique psychiatrique « La Borde » à Cour-Cheverny.
Le club compte 210 licenciés, un record. Notre équipe Minime masculine (U15M) en entente avec Vineuil remporte le championnat départemental, tandis que notre équipe Cadette (U17F) évoluant en championnat régional remporte la coupe du Loir-et-Cher.

2013-2014

Malheureusement, fin de saison 2013, la capacité d’utilisation du gymnase de Cour-Cheverny ne nous permet pas d’évoluer dans ce sens. Une solution s’offre à nous, le futur gymnase de Chémery, opérationnel en novembre 2013. Ce n’est pas la porte à côté, mais pas non plus le bout du monde.
Cette infrastructure apportera trois nouveaux paramètres indispensables à l’évolution et au développement de notre structure :
- découverte du basket dans un secteur géographique dépourvu, alors que notre effectif stagne à 170 licenciés depuis 4 saisons,
- augmentation du nombre de créneaux gage de qualité de jeu et de fidélisation de nos licenciés,
- création d’une section Sport Adapté destinée aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

La saison 2013/2014, voit l’effectif du club en hausse (+ 18 licenciés), soit 190 licenciés. Les résultats sportifs sont honorables, complétés de belles performances individuelles. Une vingtaine de jeunes de Chémery (non licenciés) s’adonne à la pratique physique et sportive avec une pointe de découverte du Basket. Notre activité sport adapté basket débute timidement. Suite à notre interview à la radio local « Plus FM », un jeune intègre l’équipe Senior loisir. De multiples actions se succèdent : organisation à Chémery de la journée « les Défis Sportifs de l’Intégration » ; interventions auprès des établissements sociaux et médico-sociaux, ainsi que dans le milieu scolaire « classe ULIS ». Un partenariat s’établit avec l’ITEP d’Herbault. A cette occasion, France 3 Région Centre fait un reportage consacré à l’intégration de jeunes en situation d’handicap avec des jeunes dit « normaux ». Paradoxalement, à la veille de clore la saison sportive, Medhy DAamour décide de nous quitter malgré nos démarches financières entreprises pour son embauche en CDI.

2008-2012

En septembre 2008, le club embauche Romain RENARD en CDI avec le soutien de la Région Centre dans le cadre du dispositif "un élan pour l'emploi associatif : Cap'Asso". Après deux ans de formation, Romain obtient le BPJEPS en juin 2010.

L'essor du club est le résultat du travail produit depuis 5 ans.

La saison 2009-2010 a été marquée par une augmentation de 15% du nombre de licenciés et a atteint les 185 licenciés dont 151 jeunes, un record jusqu'à présent !

Avec plusieurs titres de champions départementaux tant en masculin qu'en féminin, le club décide pour débuter la saison 2011 d'engager une équipe Benjamines dans le championnat Régional,

après une saison difficile, le travail est récompensé lors de la saison 2011-2012 avec un podium en Région pour les minimes filles (3ème).

Photo MedhyCette saison 2012 fut aussi marquée par de belles performances individuelles atteignant le niveau national. Le club se positionne également à la 3ème place du département en termes d'effectif et
surtout premier sur le secteur féminin. Le besoin de faire progresser nos jeunes joueurs et de les faire évoluer à un niveau plus élevé qu'en département, a poussé le club à engager un autre entraîneur pour aider Romain à faire face au surcroît d'activité.

En effet, nous devons proposer au moins deux entraînements par semaine aux équipes évoluant en championnat régional ainsi que pour les équipes seniors garçons et cadets.

Nous avons donc recruté Medhy DAMOUR pour un contrat de deux ans coïncidant avec sa formation à Orléans en BPJEPS.

Octobre 2012, renouvellement du Label « École Française Mini Basket ».

2006-2007

Photo romain

Fort de cet enseignement, nous avons arrêté cette hémorragie en employant un éducateur sportif en septembre 2005, en contrat d'apprentissage. Durant un an, il a suivi une formation au C.F.A. des métiers du sport et de l'animation à OLIVET (45) où il a obtenu son Brevet d'Etat spécifique Basket 1er degré. Sa disponibilité et son professionnalisme procurent un renouveau au sein du club.

Conscient des effets apportés auprès des jeunes et de leurs parents, le club renouvelle son poste en septembre 2006 pour deux ans, en Contrat d'Accompagnement à l'Emploi.

Le premier titre ne se fait pas attendre, puisqu'au terme de la saison 2006-2007, l'équipe Benjamine devient championne départementale.
Les efforts fournis depuis ces trois dernières saisons suscitent la venue de nouveaux adeptes du ballon orange et fidélisent nos adhérents.

De la création à 2005

Photo président

Le club a été créé en juin 1999 sous l'impulsion de trois personnes : Kalid SEFRIOUI, Jean Louis ROY et Benoít MARGUERITTE (Président actuel), venant de milieux sportifs différents mais désireux de pratiquer le Basket.

Avec un effectif de 32 licenciés la première année, le club n'a cessé de progresser pour atteindre les 150 licenciés.

Cette discipline, encore méconnue de notre public il y a neuf ans, a vu l'effectif du club augmenter au fil des saisons pour atteindre les 133 licenciés à sa quatrième saison. Victime de notre succès, nous n'avions pas l'encadrement requis et une baisse de licenciés s'est vite ressentie.